Comment limiter la chute des cheveux ?
En automne, on a tendance à perdre ses cheveux, comme les arbres perdent leurs feuilles. Fort heureusement, on ne se retrouve pas chauve comme eux chaque année mais ce phénomène a parfois de quoi inquiéter... Surtout quand il est un peu plus intense qu'à l'accoutumé. Mais à quoi est due la chute de cheveux ? Comment limiter la perte des cheveux de façon significative ? Tentons ensemble de comprendre le problème et de le résoudre avec des soins capillaires adaptés...
Pourquoi perd-on ses cheveux ?
On peut perdre ses cheveux pour un tas de raisons différentes : stress, mauvaise alimentation entraînant des carences en fer, changement de saison (on perd ses cheveux de façon plus importante en automne et au printemps), suite à un accouchement, ... Certaines personnes perdent leurs cheveux à cause de problèmes génétiques ou suite à un traitement.
D'une certaine façon, la chute de cheveux est normale. On a environ 100 000 cheveux sur la tête donc ce n'est pas déconnant de perdre 50 à 100 cheveux par jour (certaines personnes en perdent davantage selon l'âge, le type de cheveux et le facteur génétique). Sachant qu'un cheveu vit entre 2 et 7 ans, nous en avons tous les jours qui tombent de notre tête. Le facteur le plus connu responsable de la chute de cheveux, c'est la variation hormonale. Elle peut venir en réponse à la luminosité changeante du printemps et de l'automne, du stress, de la grossesse, de la ménopause, d'un problème de thyroïde, ...
Si vous perdez plus de cheveux qu'à votre habitude (on dit qu'il faut s'inquiéter à 200 cheveux perdus par jour) et pendant plus de 2 mois, il faut absolument réagir.
Agir sur la chute de cheveux saisonnière
La chute de cheveux saisonnière est la plus normale, banale. On sait qu'elle ne dure pas et qu'elle touche tout le monde, ça rassure ! Mais elle peut quand même vous déranger, surtout si vous avez naturellement les cheveux fins et peu volumineux... Dans ce cas, il faut changer votre routine capillaire et opter pour un shampoing qui donne du volume. Le shampoing VOLUMETRY de L'Oréal Professionnel va purifier les racines et libérer le volume naturel de la chevelure, sans effet matière. Dans le même principe, vous pouvez aussi utiliser le shampoing Micellaire BC Collagen Volume Boost de Schwarzkopf. Il possède une action hydratante qui va laver le cheveux fin à tendance grasse sans l'alourdir, tout en donnant du volume grâce à une adjonction de polymères. Si vous êtes adepte des produits naturels, vous pouvez vous tourner vers le shampoing Volume Intense de la gamme Collections Nature Eugène Perma, à base de feuilles de noyer bio.
Une fois que vous avez choisi le bon shampoing volume, vous pouvez compléter par un produit coiffant ou un soin qui donne du volume. Par exemple :
- Le spray VOLUMETRY L'Oréal Professionnel : apporte du corps, du gonflant et de la brillance aux cheveux fins, dès la racine.
- Le Volume Booster Invigo de Wella : à utiliser entre le shampoing et le masque pour donner du volume de façon spectaculaire.
- La mousse Volume Intense Eugène Perma Collections Nature : une mousse coiffante pour donner du volume naturellement.
A savoir, il est conseillé en toutes saisons, d'espacer les shampoings pour éviter de graisser le cheveu et d'agresser le cuir chevelu. Si votre cheveu graisse vite, l'utilisation d'un shampoing sec est recommandé entre deux lavages. Son petit plus ? Le shampoing sec donne du volume aux cheveux !
Nos préférés :
En plus de ces conseils, n'oubliez pas d'adopter une bonne hygiène de vie en vous couchant tôt, en mangeant sainement, en buvant beaucoup d'eau et pourquoi, en essayant la luminothérapie ! Si vous voulez un coup de pouce, vous pouvez prendre de la levure de bière et des compléments alimentaires adaptés, ainsi qu'un traitement croissance pour les cheveux.
Agir sur la chute de cheveux intensive
En dehors de la mi-saison, vous pouvez perdre vos cheveux intensément et trop longtemps : il faut régler le problème. Sans pour autant faire de l'alopécie (chutes de cheveux en masses), la chute de cheveux trop intense est un problème à régler assez rapidement grâce à des traitements curatifs spéciaux, à des compléments alimentaires, à des produits adaptés. La marque NIOXIN propose des soins capillaires pour lutter contre la chute de cheveux et la perte de densité. Parmi eux, le soin NIOXIN Diaboost 3D Intensive qui augmente le diamètre du cheveu rapidement et significativement. Il s'utilise après le shampoing, au quotidien. Si vous ne vous lavez pas les cheveux tous les jours, vous pouvez aussi l'utiliser sur cheveux secs.
En complément, le sérum NIOXIN Night Density Rescue va agir pendant la nuit pour réduire la chute de cheveux et augmenter la densité. Adieu cheveux fins et clairsemés !
Bien sûr, ces produits sont des soins cosmétiques et s'utilisent en plus d'une bonne hygiène de vie. Si votre problème persiste malgré leur application et vos efforts, il faut consulter un médecin pour un traitement plus adapté.
Si vous souhaitez des conseils sur les produits nécessaires à une bonne routine capillaire selon votre type de cheveux, n'hésitez pas à faire un e-diagnostic !
Bonne journée !